Geneve, 17 Février 2026
Chers amis,
Les organisations des ainées d’inspiration social-démocrate en Europe, réunies au sein de ESO (European Senior Organisation), se réjouissent de pouvoir enfin entamer des discussions sur un traité international pour la protection des droits des ainées dans le cadre des Nations Unies. Il est temps! Le temps presse!
Aujourd’hui, nous lançons un dialogue sur les droits des ainées. À l’heure où l’accès aux droits fondamentaux des personnes âgées est de plus en plus menacé par la digitalisation croissante de l’accès aux prestations, aux services et aux allocations auxquels elles ont droit, et par une bureaucratie grandissante dans laquelle nos aînés, en particulier, se perdent.
En cette période de polarisation, de repli sur soi et sur sa propre identité… À une époque où des opinions populistes à courte vue, gagnent du terrain et remettent en question, voire entravent, les instruments et institutions internationales qui œuvrent pour la paix, le développement, la coopération et la santé pour tous; il est temps d’agir.
Agir pour protéger les droits fondamentaux, agir pour protéger les institutions internationales qui promeuvent ces droits et offrent un espace de dialogue entre les nations, les peuples, les continents.
Par conséquent, en tant qu’ESO, forts de nos convictions social-démocrate, nous lançons un appel à nos dirigeants politiques: le temps presse; unissons nos efforts pour préserver nos institutions internationales et nos droits fondamentaux!
Que ces négociations servent d’exemple de coopération entre société civile et monde politique. La société civile, les citoyens organisés, sont un moteur essentiel ét pour le politique, ét pour l’intérêt commun. Permettez-nous, les citoyens âgées, de participer par le biais de nos organisations, aux discussions et aux décisions concernant nos droits.
Rien sur nous, sans nous! Et oui, être âgé ne doit pas être un obstacle pour participer!
Jos Bertrand
President ESO – PES-seniors
www.socialistseniors.eu